[Créatif] WorldEdit et VoxelSniper - Les commandes

Raphy123

Administrateur
Membre du personnel
Fondateur
I- TUTORIEL WORLDEDIT
II- TUTORIEL VOXELSNIPER




I- TUTORIEL WORLDEDIT
Bienvenue à toi jeune padawan ! Ici tu vas apprendre comment utiliser World Edit ou du moins les bases, utilitaire accessible sur notre serveur créatif !

Avant toute chose, il y a plusieurs points à savoir sur World Edit :
  • Vous pouvez annuler toute opération faite avec World Edit avec la commande //undo
  • World Edit utilise les numéros d'identification pour les blocs, c'est à dire les chiffres liés à un bloc (exemple : pour la Roche, c'est le chiffre 1). Vous ne les connaissez pas ? Pas de panique, vous pouvez toujours faire F3 + H en jeu pour faire apparaître leur ID, ou encore allez sur ce lien pour avoir toute la liste des blocs de minecraft en cliquant ici (site en anglais)
  • L'outil nécessaire à World Edit pour faire vos manipulations, la base de la base, une hache en bois ! Accessible avec la commande //wand
Son utilisation est des plus simple et elle se représente comme cela :

Le Point 1 est désigné comme étant le clic gauche de votre souris avec la hache reçue avec la commande précédente.
Le Point 2 est quant à lui le clic droit de votre souris.
180303012433815095.png

Si vous avez fait un peu de géométrie à l'école, vous devriez comprendre ce petit dessin fait avec amour. Une fois les 2 points désignés, World Edit prendra tous les blocs entre ces 2 points pour en faire un carré, rectangle, parallélépipède, etc...

Passons aux différentes commandes !
  • //undo : Il est toujours nécessaire de le savoir, cette commande permet d'annuler l'opération précédente.
  • //set <ID Bloc> : Avec cette commande vous pouvez placer vos blocs en y insérant son ID pour donner par exemple //set 1 ce qui vous placera de la roche dans l'intégralité de votre sélection.
  • //copy : Permet de copier votre sélection pour la coller ailleurs (voir la commande ci-dessous).
  • //paste : Permet de coller votre sélection prise avec la commande ci-dessus.
  • //rotate <Angle> : Permet de tourner votre sélection copiée, 90 par 90 degrés.
  • //cut : Permet de couper (supprimer) votre sélection (et de la coller ailleurs avec la commande ci-dessus si souhaité).
  • //replace <ID Bloc1> <ID Bloc2> : Permet de remplacer certain bloc choisi avec un autre bloc donné. Je veux par exemple remplacer la roche par de la terre, je tape ceci : //replace 1 3
  • //walls <ID Bloc> : Permet de construire les 4 murs de votre sélection avec le bloc choisi. Lorsque vous faites une sélection, elle prend forme comme une pièce de maison n'est-ce pas ? Imaginez simplement qu'avec cette commande, que vous pouvez faire apparaitre tous les murs de votre pièce (seulement les murs, pas le plafond ni le sol !).
  • //brush sphere <ID Bloc> -f : Permet de faire un brush aérien qui s'étend jusqu'au sol : idéal pour les montagnes, cf ci-dessous :

Retrouvez l'intégralité des commandes de WorldEdit pour les plus expérimentés à ce lien : http://wiki.sk89q.com/wiki/WorldEdit/Reference

*Tutoriel rédigé par @WeBer_Le_Pecheur



II- TUTORIEL VOXELSNIPER
VoxelSniper est un plugin de terraforming à distance, les outils rattachés à voxel sont la flèche (pour remplacer/aplatir) et de la gunpowder (pour ajouter). Plusieurs brush et variables dans les commandes permettent de manipuler et transformer le terrain comme bon nous semble.

Sa prise en main n'est pas des plus aisée mais il est très rapidement possible d'obtenir des rendus intéressants. Voici une liste non-exhaustive des commandes de base permettant de manier Voxel.

- /vs : vous permet de voir tous les paramètres rattachés à votre outil voxel ! A taper avant de passer à l'action pour vérifier que les variables demandées sont bien appliquées !
-/b bb : active la flèche et la gunpowder pour leur utilité principale de terraforming : la flèche aplati, la gunpowder ajoute de la matière (à partir du bloc sur lequel vous travaillez le terrain).
-/v [ID] : Permet de changer le bloc à placer (remplacer [ID] par l'ID du bloc).
-/b [rayon] : Permet de changer votre rayon d'action pour toutes les commandes VoxelSniper.
-/b b : Permet de générer une sphère du rayon que vous avez choisi. Utilisé simplement avec la flèche ou la gunpowder, il permet de creuser la matière.
-/b e melt : Permet de faire "fondre" le terrain.
-/b e lift : Permet de rehausser le terrain.
-/b e smooth : Permet de lisser et de donner un aspect plus naturel.
-/b e fill : Permet de remplir un trou.
-/b over d[profondeur] : Permet de remplacer les couches plus basses que celles que vous avez sélectionnées sur la profondeur de votre choix. (attention, pas d'espace entre le d et le nombre !)
-/u [x] : Permet d'annuler vos dernières actions. Remplacez [x] par le nombre d'actions que vous voulez annuler (max = 20).

Pour retirer vos brush de vos outils : /d ou /brush none

Pour les anglophones, voici une version des commandes, un peu flou et qui date de 2011 mais toujours d'actualité :
tutoriel voxel.png

Je vous invite à visionner quelques vidéos youtube afin de pouvoir vous faire votre première main :
 
Dernière édition par un modérateur:

Ali

Mineur néophyte
Si vous êtes un feniant à refaire la même commandes : //undo
Vous avez la possibilité de faire : //undo (nombre de fois où vous vouliez annulé votre erreur)

Exemple :

J’ai usé cette commande :
« //set block 2 » 4 fois de suite dans différents recoins et pourtant je regrette...

Astuce que j’ai donné : au lieu de faire //undo, //undo, //undo... 4 fois de suite afin d’annuler les block que j’ai posé vous pouviez entrer cette commande
« //undo 4 » (pour annuler 4 fois)

Je sais pas si mon message a été clair et j'espère cela facilite la tâche à de nombreuses personnes.

PS : Jolie article et tutoriel ;)

Cordialement, Ali.
 
Haut