Interview écrite | Raphaël LIAGRE

Bonjour à toute et à tous et bienvenue dans cette interview écrite de Raphaël LIAGRE, Fondateur et président de l’association Mineskill.fr. Retrouvez avant tout son interview orale datant de février 2015 : 

Luxoss : Pour bien commencer, nous allons parler du commencement de Mineskill.fr. Raphy, peux-tu nous dire comment as-tu eu l’idée de créer Mineskill.fr ?

Raphy : Je dois dire que c’est probablement la question qui revient le plus souvent dans notre aventure, mais il s’agit là d’une question intéressante. J’ai acheté le jeu Minecraft grâce à un ami, avec qui j’ai pu jouer 1 mois en multijoueurs. En réalité, je ne connais même pas le mode de jeu en solo. Un mois après, j’ai décidé de créer mon propre serveur, qui n’était autre qu’un endroit où se retrouver entre amis les premiers jours. Mais l’idée de peupler ce dernier est vite venue. Un seul frein : je n’avais aucune ressource financière pour procéder à l’achat d’un véritable serveur dédié. C’était en 2011, j’étais sur la fin de mes 14 ans. Alors le serveur tournait sur mon propre pc, et en quelques jours nous avons pu accumuler dons et participations externes pour pouvoir procéder à la mise en place du serveur Mineskill.fr sur une machine dédiée, c’est donc le début de notre ère, officiellement le 9 avril 2011.

Luxoss : J’imagine que c’était quelque chose de nouveau pour toi. Dis-moi, comment as-tu vécu l’avancée de Mineskill.fr ?

Raphy : Aujourd’hui, il est certain que nous avons traversé un bon parcours, et c’est grâce au recul, que je vais pouvoir répondre au mieux à cette question. Des moments magnifiques, mais aussi des moments plus difficiles. En réalité, on se rend compte à quel point il est délicat de monter son propre projet, surtout quand on veut y mettre beaucoup de sérieux. Nous avons traversé des moments majestueux, oui, des périodes de galères ! Vous savez, ces groupes ou ces personnes qui espèrent profiter de vos zones d’inconfort, par simple jalousie, ou même par simple bêtise… Mais j’ose espérer que tous les entrepreneurs de projets, utilisent, comme nous, ces difficultés pour se forger, et y sélectionnent les opportunités pour progresser. On dit souvent : le meilleur pour la fin ; en effet, sans compter ces petites phases plus délicates, Mineskill.fr reste un merveilleux projet. Mineskill m’apprend énormément. Une gestion d’équipe professionnelle (je te l’accorde, la gestion de l’humain est difficile !), un développement de connaissances informatiques, des compétences en infogérance et peut-être la chose qui surmonte tout ce que je pouvais m’offrir : les sourires de nos membres et visiteurs, leur plaisir, leur émerveillement face à nos avancées serveurs et nos créations qui leurs sont destinées. Je crois que je n’avais jamais ressenti un aussi grand plaisir à offrir du bonheur à de véritables inconnus. Aujourd’hui, je suis tellement fier de pouvoir mettre en avant la structure de Mineskill.fr : une association à but non lucratif, au service des joueurs francophones.

Luxoss : Et à présent, comment décrirais-tu Mineskill.fr ?

Raphy : C’est LA question où je peux me permettre d’étaler toute ma subjectivité hihi.. 🙂 Plus sérieusement… Je ne compte même plus les années qui passent, cela devient dément ! Pourtant, nous ne touchons pas des milliers de joueurs connectés en simultanés, mais quel plaisir de m’y mettre à fond chaque jour. Aujourd’hui, nous avons la chance de nous être professionnalisés au fil du temps, et de pouvoir offrir des services de qualité, avec un superbe confort de jeu ; optimisations dues à notre expérience. C’est une expérience magique pour les personnes qui rejoignent notre équipe (et oui, un plus sur le CV !), tout comme ce doit être des moments extras pour les joueurs qui passent jouer chez nous. En quelques mots, ce projet honnête mérite que l’on mêle qualité, confort et plaisir.

Luxoss : Je vais maintenant poser une question assez particulière, quelles sont tes motivations pour Mineskill.fr ?

Raphy :  Il y a toujours quelque chose à faire, à améliorer, nous avons toujours de quoi avancer. C’est ça que j’aime avec Mineskill.fr. Trop souvent, nous avons une nouvelle idée qui surgit, et trop souvent, nous trouvons le moyen de la mettre en place ! Nous ne sommes pas parfaits, et je crois que c’est un des éléments qui me motive le plus en dehors de mon équipe et de notre communauté. L’imperfection, c’est pour moi indispensable, que ce soit pour nous en tant qu’êtres, ou pour ce que nous sommes capables de construire, nos projets. Et, en effet, je travaille chaque jour avec des personnalités formidables, que ce soit dans mon équipe, nos partenaires, notre communauté. Ma motivation n’est pas descriptible si facilement. Ma motivation, c’est Mineskill.fr.

Luxoss : À présent Raphy, peux-tu nous dire quels sont les objectifs pour Mineskill.fr, Aujourd’hui ?

Raphy : Nos objectifs sont multiples. Pour ma part, il est certain que j’estime, sans prétentiosité, et sans me baser sur une politique du chiffre que nous méritons probablement bien plus de joueurs sur nos services en simultané, au vue de la qualité de jeu que nous fournissons. C’est alors, toujours dans cette optique d’amélioration, que nous faisons tout pour mettre en avant cette dernière. Je n’ai pas de réels « gros objectifs », ces sortes de résolutions que l’on ne tient jamais, tout simplement parce que ce sont des objectifs bien trop gros. Notre politique est de nous fixer plein de petits objectifs hebdomadaires, mensuels, pour en résulter d’énormes résultats. Un de nos objectifs principaux est de perdurer encore et encore… !

Luxoss : Justement, cela fait 6 ans et demi que Mineskill.fr existe, existera-t-il 4 autres années ?

Raphy : Tout peut arriver, et je ne lis pas l’avenir… Mais je suis plutôt confiant et aujourd’hui, il n’y a aucune raison à ce que nous disparaissions sur les prochaines années. Alors, je l’espère très fortement !

Luxoss : À ce sujet, quels sont les points forts de Mineskill.fr et de son staff ? Ses points faibles ?

Raphy : Sûrement évoqué déjà quelque part dans cette interview, je pense que notre principal point fort est notre expérience. Dans la mesure où nous souhaitons nous présenter de la manière la plus professionnelle possible, nous ne pouvons pas faire les choses de n’importe quelle manière, et n’importe quand. Nous avons la chance d’avoir une belle cohésion au sein de notre équipe actuelle, chose qui renforce notre « boost » permanent. Egalement, je ne veux absolument pas faire preuve de prétention ; mais peut-être que ma solidité, à la fois morale et acquise grâce à l’expérience ;  et mon implication dans mes projets personnels sont un réel atout. C’est vrai, mes activités se comptent en général en années, et je suis fier de pouvoir le mettre en avant. Prendre l’engagement de travailler à mes côtés, c’est aussi s’assurer d’une certaine qualité… Je ne citerai probablement pas tous les points forts, ce serait aborder les choses dans de nombreux détails, mais je souhaite aussi évoquer des points faibles. Comme dans tous projets, nous connaissons plus ou moins nos faiblesses, et nous les assumons. Je suis fier de mon équipe, mais il est certain que nous sommes peut-être un peu « trop » exigeant pour certains, lorsqu’il est question de rejoindre notre équipe. Nous recherchons des profils bien particuliers, et je suis, c’est vrai, très sélect. Alors parfois j’apprécierai bien quelques membres en plus à intégrer dans notre équipe… !

Luxoss : Et dis moi, sur Mineskill.fr, qu’est-ce qui demande le plus d’attention ?

Raphy : C’est une question, que je ne m’étais sans doute jamais posée. Agissant toujours de manière organisée et structurée, mon temps est généralement réparti sur les différents plans d’avancements, de communications, de réunions, d’événementiels avec l’aide de nos entreprises partenaires… Et j’en passe. Je ne sais pas si je peux évoquer dans ma réponse un point bien particulier qui me demande beaucoup plus de temps que toutes les autres choses que j’ai à faire. C’est une globalité à prendre en compte ; mais je pense que vous l’aurez compris, ce qui occupe généralement mon temps pris pour l’association, c’est en principe en back office que cela se passe avant d’être déployé en jeu, que ce soit corrections de bugs, mise en place de nouveautés, gestion de nos différentes équipes (rédacteurs, modérateurs, graphisme..), contact sponsors/partenaires. Même s’il arrive régulièrement de me retrouver en jeu pour filer un petit coup de pouce à notre support efficace.

Luxoss : Très bien, et pourrais-tu nous dire si Mineskill.fr accepterait des partenariats avec d’autre serveur ?

Raphy : Si nous n’avons pas de partenaires serveurs, c’est tout simplement que pour toutes les propositions qui nous sont faites, je ne vois personnellement pas l’intérêt à cela, ou alors c’est que l’on ne me l’a pas démontré comme il le fallait. Toutes les démarches à ce niveau qui nous ont été faites, ne m’ont véritablement pas plu qualitativement. En dehors des partenariats plus commerciaux, les partenariats serveurs sur Mineskill.fr n’ont jamais existé. En revanche, je ne suis, mais alors pas du tout, sur une optique de concurrences entre serveurs, mais plutôt sur une optique de voisinage, comme évoqué dans une interview orale disponible sur la chaîne youtube. Pour qu’une telle demande de partenariat soit acceptée, il faudrait alors qu’elle valle vraiment la peine, et non pas qu’elle soit à sens unique. Un partenariat, c’est un échange.

Luxoss : Et si demain.. Ta communauté accueille 100 personnes supplémentaire, penses tu être prêt ?

Raphy : La réponse est OUI ! Je pense qu’il est important de le préciser, j’ai toujours eu une vision long terme, et purement élastique. C’est-à-dire que notre système, s’il est optimisé et adapté pour notre communauté actuelle, celui-ci est réfléchi de sorte qu’il se développe sans décalage dans l’optique où il y aurait encore plus de joueurs. Une réflexion indispensable lorsque nous optons pour une communauté grandissante !

Luxoss : Aujourd’hui, tu es satisfait de Mineskill.fr ? Pourquoi ?

Raphy : Un grand OUI. Je ne pense pas qu’il est utile de rappeler en quoi, mes réponses semblent être plutôt bien développées sur ce point.

Luxoss : Très bien, et concernant le fait que tu sois le seul Administrateur du serveur, la pression n’est-elle pas trop forte ?

Raphy : Il est vrai que cela pourrait paraitre étrange, mais c’est aussi un « choix de vie ». En tant que président, je ne peux cacher une certaine pression qui s’impose ; mais étrangement, et comparativement à beaucoup d’autres organisations, tout se passe pour le mieux. Mes directives ne sont pas dictatoriales et, bien au contraire, sont continuellement rediscutées et revues pour être adaptées à chacun d’entre nous. Car oui, je fais aussi parti de l’équipe de gestion, et oui, je me dois de « chouchouter » nos différents bénévoles, que je remercie infiniment. Aussi bête que cela puisse paraitre, j’ai acquis l’expérience nécessaire pour me permettre d’être seul en administration système et responsable sur les différents pôles, comme je l’ai, pour la majorité des années qui ont défilées, toujours été. Par ailleurs, il n’est pas improbable, que si nous montons en effectif, les responsabilités soient redistribuées au travers de différents postes… Mais nous n’y sommes pas encore. Pour conclure sur cette question, la pression est là, mais encore heureux ! C’est aussi grâce à cette dernière que nous avançons. Retenez juste, que c’est tout de même plutôt cool par chez nous… Si notre gouvernement s’est tourné vers une politique du « 0 verre » pour les permis probatoires, alors sur Mineskill.fr, l’équipe opte pour une politique du « 0 prises de tête » en interne. C’est un plaisir pour moi d’avancer. Mais la pression que je préfère, c’est bien la bière. (clin d’œil ) 😉

Luxoss : Et que penses-tu de ta communauté ?

Raphy : De mon point de vue, je suis plutôt très fier d’accueillir une cible plutôt large sur Mineskill.fr. Effectivement, on y trouve des très jeunes comme des plus vieux et même des adultes ! C’est cette convivialité, qui permet de renforcer cette cohésion. J’ai toujours voulu ouvrir les portes de nos services aux plus jeunes, je précise cela car, il y a quelques années, j’ai dû entendre un bon nombre de fois « ce serait bien de mettre une limite d’âge, tu ne penses pas ? ». Mais ceux qui envisagent cette solution à un problème qui en réalité n’en est pas un du tout, n’ont strictement rien compris. Les jeux-vidéos communautaires, mine de rien, offrent généralement plein de ressources qui joueront certainement un rôle important lorsqu’ils sont amenés à quitter l’écran. Vous n’avez jamais appris vous, en cotoyant, à 11-12 ans, des personnes plus âgées, de 17,18, 19 ans et plus ? Et bien détrompez-vous, car l’impact est bel et bien présent. Mais bon, nous abordons un sujet bien plus psychologique et pointilleux. Je trouve qu’il y a une réelle ambiance conviviale, chaleureuse qui ne se perd pas au fil des années sur nos services, et ce, grâce à chacun des joueurs, et chacune des personnes ayant pris part dans nos équipes, que je remercie, encore une fois.

Luxoss : Je pense que tous autant que nous sommes, nous te remercions nous aussi car sans toi, personne ne serait ici à partager ces fameux moment. Bien, passons à la question suivante : suite à la V4, envisages-tu de faire d’autres modifications ?

Raphy : La V4 sortie le 13 juin 2015 n’est bien entendu pas définitive du tout. Il faut prendre en compte que cette version en bêta subit des changements en continue pour s’adapter à chacune des envies des joueurs francophones. Alors, de toutes évidences, nous ne pouvons cacher que des améliorations verront le jour, et ce en continue. (Surprise !)

Luxoss : Des surprises que nous attendons avec impatience ! Et en parlant de nouveautés, aurais-tu comme projet d’ajouter de nouveaux rangs  ?

Raphy : Quelques idées sont en cours d’études, et il se peut, et cela sur nos différents serveurs, qu’un ou plusieurs nouveaux rangs soient ajoutés au futur, mais je n’ai pas plus d’informations à vous donner de ce côté-là !

Luxoss : Je passe maintenant à l’avant dernière question, avais-tu déjà eu une expérience staff avant Mineskill.fr ?

Raphy : Je vais encore une fois conclure : Avant Mineskill, je n’avais jamais eu d’expérience dans la gestion communautaire & l’administration. C’est peut-être un des points qui m’a demandé le plus de travail sur moi et donc d’apprentissages. Mais aujourd’hui, tout roule pour le mieux ! Depuis ce jour, et beaucoup le savent, je suis bénévole dans plusieurs structures qui prennent également part à ma vie d’étudiant. 🙂

Luxoss : Je vais maintenant te poser une dernière question Raphy,  y-a-til une évolution esthétique/graphique de prévue pour le forum ?

Raphy : Excellente question finale ! Oui, une évolution esthétique du forum est à prévoir mais je n’ai absolument pas de dates à fournir. D’autres priorités à l’heure actuelle, mais un sujet qui prendra probablement une plus grande place lors de nos prochaines réunions, tu sembles devin ? 😉 [Nouveau forum effectué quelques semaines après l’interview : http://mineskill.fr/forum/]

Luxoss : Je pose juste les bonnes questions 😉 Ce qui conclue notre interview écrite, je te remercie donc d’avoir répondu à mes questions et je remercie également mes lecteurs !

микрозаймы онлайн, срочно взять микрозайм на банковскую карту онлайн

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: Luxoss View all posts by

2 Comments on "Interview écrite | Raphaël LIAGRE"

  1. Kattouna 1 octobre 2015 à 13 h 13 min - Reply

    Super interview !

  2. lebeaugosse 2 octobre 2015 à 23 h 12 min - Reply

    bravo

Leave A Response