Minecraft Education, qu’est-ce que c’est ?

Nous y sommes ! La rentrée est arrivée ! On va voir que Minecraft peut très bien être intégré à l’école, de l’algèbre, de l’art en passant par la géométrie ou bien évidement le codage, tout est dans le programme Minecraft Education !

Le programme Minecraft Education mis en place par Microsoft permet de faire un véritable cours dans le jeu :
Chaque élève possède une version du jeu, et en LAN toute la classe peut rejoindre la même partie.
L’élève peut aussi être en mode solo selon les besoins du cours ou de l’enseignant.

Quelles sont les différences avec la version classique de Minecraft ?

Déjà, elle contient de nombreux outils de créations de maps pour les enseignants :

  • Les borders, graphiquement semblables à une barrière normale : la différence réside dans le fait qu’au lieu de bloquer les deux blocs au dessus de la barrière, il bloque le passage sur toute la hauteur de la map pour éviter aux élèves de quitter les sentiers battus
  • Plusieurs tableaux à craie de différentes tailles (1×1, 2×1 et 3×2)
  • Les blocs allow et deny permettent (ou non) aux élèves casser des blocs définis par le professeur

Cette version possède aussi quelques nouveautés amusantes pour les joueurs :

  • Les caméras permettent aux élèves de se prendre en photo, la caméra se pose au sol et avec un clic droit un minuteur de 5 secondes se déclenche avant que la photos soit prise. L’appareil va automatiquement tourner vers le joueur l’ayant posée.
  • Toutes les photos prises se retrouvent automatiquement dans le portfolio depuis lequel on peut facilement exporter les fichiers sur le bureau

A chaque matière, sa map

Sur le site de Minecraft Education, de nombreux cours exemples sont déjà disponibles.
Une map peut traiter d’une ou plusieurs matières en même temps comme l’algèbre, la géométrie et le codage (qu’on verra un peu plus tard)

Par exemple ce cours propose de faire apprendre à utiliser Excel et créer des probabilités ainsi que des statistiques en utilisant une ferme à arbres.

Sur cette leçon, de nombreuses ressources sont publiées comme des feuilles Excel prêtes à accueillir les élèves, le plan entier du cours, une vidéo d’introduction au cours et la map sur laquelle les élèves travailleront.

Minecraft Education permet de créer une véritable communauté d’enseignants : tout d’abord, ce sont eux qui proposent les leçons (et tout ce qu’elles contiennent comme les plans, les maps, et toutes les autres ressources), ensuite, les autres enseignants qui auront téléchargé le cours peuvent laisser un avis ou lancer une discussion avec les autres professeurs l’ayant utilisé.

Débuter la programmation avec McEDU

Dans le même programme qu’est Minecraft Education, nous avons Code Builder, une application qui fonctionne en plus du jeu pour permettre de réaliser des programmes qui s’appliquent directement in game.

Un autre exemple, cette leçon propose aux élèves de créer un parcours aléatoire

Une fois le programme réalisé, il va directement s’appliquer dans le jeu. Le plan de cours annonce tout ce que les élèves doivent faire étape par étape, prenons pour exemple : créer une carte qui sera ensuite testée par d’autres élèves de la classe.
Pour apprendre la programmation, tous les élèves disposent d’une documentation et bien entendu de l’enseignant.

Minecraft Education est un programme permettant de rendre les cours beaucoup plus interactifs. C’est une nouvelle façon d’enseigner, ou plutôt un bon moyen complémentaire à l’enseignement traditionnel, dans un contexte de nouvelles pédagogies émergentes.

Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez faire cours avec Minecraft Education, ou que vous êtes un élève et que vous voulez proposer cette manière d’enseigner à votre professeur, consultez le site de Minecraft Education !

Ça fait rêver hein ? Bonne rentrée à tous 🙂 

SHARE THIS POST

  • Facebook
  • Twitter
  • Myspace
  • Google Buzz
  • Reddit
  • Stumnleupon
  • Delicious
  • Digg
  • Technorati
Author: MrPizzadur View all posts by

Rédacteur en chef, lycéen de 16 ans

3 Comments on "Minecraft Education, qu’est-ce que c’est ?"

  1. THEivrogne99 10 septembre 2017 à 13 h 14 min - Reply

    Coucou,
    Très intéressant, mais est-ce qu’on sait déjà si des écoles sont passés à cet enseignement ? 😃

    • MrPizzadur 10 septembre 2017 à 21 h 35 min - Reply

      Bonjour !
      Aucune liste n’a été publiée, je peux juste te dire qu’aucun cours n’est présent en français sur le site, cela doit donc être que très américain pour l’instant.
      Et les rares vidéos/témoignages présentes sur le site sont des enseignants américains

      • Raphy123 10 septembre 2017 à 23 h 48 min - Reply

        En réalité, Minecraft Education a été lancé en France courant 2016 si mes souvenirs sont bons. Un aspect pluridisciplinaire à utiliser ! Peut-être peut-on trouver des témoignages sur internet d’enseignants ayant utilisé Minecraft Education

Leave A Response