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Sortie de Minecraft 1.8 ! « The Bountiful Update »

[button color= »blue »]Introduction[/button]

Bonjour ! 🙂

Comme certains on pu le voir dans leurs launchers, la 1.8 est enfin sortie ! Elle nous réserve beaucoup de nouveautés, toutes citées plus bas! Cet article sera coupé en deux partie, une partie avec les nouveautés les plus importantes et principale, et de l’autre les nouveautés un peu moin importantes (du genre correction de beugs, ou command blocks, etc..)

[button color= »red »]Nouveautés principale et importantes[/button]

Options de jeu:

*Au niveau Personnalisation du skin, on peux désactiver ou activer les capes ou la 2e couche du skin.*Informations de débogages: Afficher ou masquer certaines informations dans le menu de débogage (F3).*Graphisme: Le Alternative Block: Il active ou désactive l’orientation aléatoire de la texture de certains blocks.*Le VBO « Vertex Buffer Objects »: Activé, il offre de meilleurs performances et donc une hausse de fps.*Le Filtrage anisotrope et l’OpenGL on étés supprimés.*La distance d’affichage de chunks peut aller jusqu’à 32 quand vous installez Java 64bit.

Difficultée:

*Ajout du verouillage des mondes.*Une fois activé, il est impossible de dévérouiller la difficultée du monde.

GameRules:

*logAdminCommands: Empêhe les résultats de blocs de commande d’être save dans les logs quand il est sur false.*randomTickSpeed [valeur]: Vitesse de pousse des plantes, culture, de l’herbe, la rapidité d’apparition des pigzombie prés des portails.*reduceddebugInfo: Si true, il masque certaines informations de l’écrant de dégogage (F3).*sendCommandFeedback: Si false, les commandes tapées par les joueurs ne retournerons aucun message sur le tchat.*showDeathMessage: Si false, aucun message de mort ne sera affiché dans le tchat.

Statistiques:

*stat.crouchedOneCm: Distance parcourue en étant accroupi*stat.sprintedOneCm: Distance parcourue en courant*stat.talkedToVillager: Nombre de fois où le joueur a « parlé » à des villageois*stat.timeSinceDeath: Temps écoulé (en ticks) depuis la dernière mort*stat.tradedWithVillager: Nombre de fois où le joueur a commercé avec les villageois

Enchantement:

*Ajout de l’enchantement « Marche en profondeur »*Permet de marcher plus vite sous l’eau, il est appliquable seulement sur des bottes et a 3 niveaux.

Génération de monde:

*Le granite, l’andésite et la diorite se générent dans la roche sous la forme de filons.*Villages: Les routes en gravier sont désormais soutenues par des pierres pour les empêcher de s’effondrer*La bordure du monde par défaut des mondes est désormais une texture animée ressemblant à un champ de force plutôt qu’une barrière de bedrock invisible*Il n’y a maintenant plus rien au-delà de la bordure par défaut du monde*Est définie par défaut à 30 millions de blocs du point d’apparition, là où se situe la limite « réelle » de la carte*Les créatures et les joueurs ne peuvent pas la traverser et prennent des dégâts à l’extérieur de la zone dite « accessible »*Si vous êtes en dehors de la bordure, vous pouvez vous déplacer et revenir à l’intérieur*Lorsque vous arrivez à une certaine distance de la bordure du monde, une aura rouge ressemblant à un avertissement apparaît*Seulement visible avec les graphismes « détaillés »*En dehors de la bordure, le rouge a une très forte intensité*À l’intérieur de la bordure, l’avertissement devient progressivement plus fort à mesure que le joueur s’approche de la bordure*Si la bordure est stationnaire, l’aura commence à apparaître lorsque le joueur franchit une distance prédéterminée autour de la bordure, par défaut 5 blocs*Si la bordure se rétrécit suffisamment rapidement, l’aura apparaîtra non pas en fonction de la distance en blocs mais du temps en secondes que mettrait le joueur à atteindre la barrière s’il avançait en ligne droite dans sa direction, ce temps est par défaut de 15 secondes*La commande /worldborder permet de personnaliser différents aspects de la bordure du monde comme sa taille, son centre, les dégâts qu’elle inflige et l’avertissementCavernes: Se génèrent désormais à la surface des biomes désert, mesa, méga taïga et champignon

Monde de débogage:

*Ajout du monde de débogage*Utile pour les créateurs de pack de ressource*Disponible en faisant SHIFT click sur le bouton de génération de monde (ou il y a AMPLIFIED, etc..)*Aucun block ne peut être cassé

Monument sous-marin:

*Nouvelle structure générée sous l’eau faite de prismarin, de prismarin sombre, et de prismarin taillé*8 blocs d’or sont situés au cœur du monument*Abrite un nouveau type de créature, le gardien*Se génère aussi dans les mondes générés avant la version 1.8[8]*La prismarin change de couleur

Blocs, mobs et objets !

Un article ayant été fait à ce sujet, je vous invite à cliquer sur ce lien pour y aller: https://mineskill.fr/version-1-8-minecraft/

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Modifications sur les skins:

*Les bras et jambes sont désormais modifiables (soit grosse ou fines)*Nouveau steve.png (64×64)*La seconde couche de la tête couvre tout le corp*Les secondes couches sont appelés manches, jambes de pantalon, chapeau et veste.

8qn4U17 450x252 Minecraft 1.8

Liste des serveurs:

*Il y a maintenant une icône par défaut pour les serveurs*Ressemble à l’icône des packs de ressources non reconnus*L’icône des serveurs s’affiche avec trois boutons*Les flèches verticales permettent de changer l’ordre des serveurs*Le troisième bouton permet de rejoindre un serveur*La compression réseau peut être personnalisée dans server.properties

Système d’enchantement revu:

*Les enchantements coûtent désormais entre 1 et 3 niveaux d’expérience, mais peuvent toujours nécessiter jusqu’à 30 niveaux. Par exemple, un enchantement peut nécessiter 13 niveaux d’XP mais ne vous coûtera que 2 niveaux*Ajout d’un coût supplémentaire, en ressources (gemmes de lapis-lazuli)*Les enchantements coûtent en plus 1 à 3 gemmes de lapis-lazuli*Le nom d’un enchantement est affiché dans une infobulle lorsque vous survolez l’une des trois propositions de la table d’enchanterment. Cependant, d’autres enchantements pourraient être appliqués même s’ils ne sont pas mentionnés dans l’infobulle*La liste des enchantements possibles (proposée par la table) n’est pas réinitialisée jusqu’à ce que vous enchantiez un objet*En multijoueur chaque joueur devra enchanter un objet pour mettre à jour sa propre liste d’enchantements*Les niveaux sont plus difficiles à obtenir*Les enchantements de niveau V peuvent apparaître sur les objets sans l’utilisation d’une enclume

Commerce de villageois:

*Les offres proposées ont été rééquilibrées*Elles sont moins aléatoires et probablement plus utiles*Les villageois démarrent avec 2 à 4 offres*Les offres sont débloquées plus facilement*On peut débloquer jusqu’à 3 nouvelles offres et réactiver les anciennes en échangeant des objets sur une offre*Les villageois déjà existants ne sont pas affectés*Le commerce permet de gagner de l’expérience*Il y a désormais plus de professions de villageois*Robe blanche : libraire*Robe violette : prêtre*Robe marron : pêcheur; fermier, flécheur, berger*Tablier blanc : boucher, tanneur*Tablier noir : armurier, fabricant d’outils, fabricant d’armes*La profession des villageois est maintenant affichée dans l’interface d’échange*Les flèches des offres désactivées apparaissent désormais sans avoir besoin de fermer/rouvrir l’interface et ont une infobulle descriptive

Réparations avec l’enclume:

*Les coûts ont été réduits pour répondre au nouveau système d’enchantement*Renommer des objets ne coûte plus qu’un niveau*Le coût de réparation augmente désormais de manière exponentielle (1, 2, 4, 8, etc.)*Les coûts de réparation ne peuvent plus rester faibles en renommant des objets

Téléportation:

*La téléportation relative est plus douce/fluide

Infobulle des objets:

*Affiche maintenant le nom interne de chaque objet à utiliser dans les commandes (mode F3+H)*Affiche le nombre de tags NBT de chaque objet

Villages:

*Les portes sont maintenant ajoutées au village le plus proche*Cela ne détruit pas les usines à fer, mais les modifie un peu, assez pour les rendre « pratiquement inutiles »

Barre de vie:

*S’anime lorsque l’on prend des dégâts et indique le nombre de cœurs perdus

Inventaire:

*Réécriture du système d’inventaire*Permet à des données NBT personnalisées non gérées par le jeu d’être ajoutées sur des objets de l’inventaire*Pas de changement d’apparence

Mode créatif:

*Possibilité de copier les blocs et leur contenu en appuyant simultanément sur Ctrl et la touche du Pick Block (souvent la molette de la souris)*Les blocs copiés dans l’inventaire affichent (+NBT) en violet dans leur infobulle, puisqu’ils contiennent des données NBT*Les joueurs peuvent maintenant infliger des dégâts aux entités même si elles sont censées être invulnérablesListe des joueurs

*Amélioration de l’affichage de l’objectif health dans la liste des joueurs*L’affichage redeviendra textuel si l’espace est limité, avec des couleurs (vert/jaune/rouge) changeant en fonction du niveau de la vie*Plus le joueur a de cœurs, plus ils vont se rapprocher et s’entasser*Les joueurs sont regroupés par équipe (s’il en existe) et classés par ordre alphabétique*La tête des joueurs s’affiche à côté de leur nom

Modifications sur les blocs et objets:

*Éponge: Est introduite en mode survie, avec une nouvelle propriété et texture*Absorbe l’eau dans un rayon de 6 blocs et devient une éponge mouillée lorsqu’elle en est remplie*Pierre craquelée: Maintenant fabricable en mettant de la pierre taillée dans un fourneau*Pierre moussue: Maintenant fabricable à partir de pierre et de lierre*Pierre sculptée: Maintenant fabricable en mettant deux dalles de pierre taillée l’une sur l’autre*Pierre taillée moussue: Maintenant fabricable à partir de pierre taillée et de lierre*Portes: Empilables jusqu’à 64*La recette de fabrication des portes en donne maintenant trois au lieu d’une seule*Carottes: Restaure 3 points de faim au lieu de 4*Pommes de terre cuites: Restaure 5 points de faim au lieu de 6*Boutons: Peuvent être placés au sol et au plafond*Cadres: Les objets à l’intérieur peuvent être orientés dans 8 directions différentes*Les comparateurs placés à côté émettent un signal de redstone basé sur l’orientation des objets lorsque les cadres sont remplis*La puissance du signal se présente comme suit : 0 : vide ; 1 : objet ; 2 : objet bougé une fois ; 3 : objet bougé deux fois ; 8 : objet bougé 7 fois*Amélioration de la gestion de leur position*Tableaux: Amélioration de la gestion de leur position*Arbustes morts et pousses d’arbre: Peuvent désormais prendre feu*Livres édités: Existent sous trois formes : Original, Copy of Original et Copy of copy*Les copies de copies ne peuvent pas être copiées*Il existe une quatrième forme Tattered qui ne peut pas être obtenue en mode survie[5]*Rails déclencheurs: Peuvent désormais faire descendre les entités des wagonnets qui passent dessus lorsqu’ils sont activés*Distributeur: Peuvent désormais placer les citrouilles et les crânes de Wither squelette pour faire apparaître des golems et des Wither sans l’intervention du joueur, pour peu que leur corps soit déjà construit*Peuvent également placer les blocs de commande (y compris ceux avec des données NBT) plutôt que de les jeter à terre*Torches et torches de redstone: Les torches et les torches de redstone placées sur les murs ont maintenant la face supérieure inclinée*Bâtons de Blaze: Sont maintenant tenus en main comme les outils et les bâtons*Trappes: Les trappes sont maintenant appelées « trappes en bois » (Wooden Trapdoor)*Wagonnets à TNT: Les explosions de wagonnets à TNT ne se cumulent plus*Panneau et livre vierge: Prennent désormais en charge le format JSON*Possibilité de mettre en forme le texte des panneaux en Vanilla*Flèches: Se comportent différemment sous l’eau*Elles perdent leur vélocité au bout de quelques blocs et tombent lentement*Les flèches enflammées sont éteintes*Bloc de commande: Affiche le nouveau sélecteur (@e) dans son interface*Les joueurs en mode survie ne peuvent plus accéder à son interface pour voir la commande entrée*Le bouton X/O permet de masquer le résultat précédent*Pastèque: Peut désormais être détruite plus rapidement avec une hache*Balise: Le faisceau lumineux change de couleur lorsqu’il traverse du verre teinté ou des vitres teintées*Placer différents blocs de verre les uns au-dessus des autres permettra d’obtenir des mélanges de couleurs*Le faisceau traverse les blocs qui ne bloquent pas totalement la lumière : la glace, l’eau et les feuilles*Capteur de lumière du jour: Possède maintenant un mode nuit, qui lui permet d’émettre un signal de nuit*Ce second mode s’active en faisant un clic-droit sur le capteur, qui prend alors une teinte bleutée*Cela permet à une lampe de redstone de s’allumer de nuit plutôt que de jour sans qu’un inverseur (porte NON) ne soit requis

[button color= »green »]Nouveautés secondaires[/button]

Textes d’accueil:

[spoiler title= »Textes d’accueil »]« That’s Numberwang! »« Ryan also has amazing hair! »« pls rt »« Do you want to join my server? »« Put a little fence around it! »« Throw a blanket over it! »« One day, somewhere in the future, my work will be quoted! »« Now with additional stuff! »« Extra things! »« Yay, puppies for everyone! »« Now With Multiplayer! »« Very influential in its circle! »« Rise from your grave! »« Warning! A huge battleship « STEVE » is approaching fast! »« Blue warrior shot the food! »« Run, coward! I hunger! »« Flavor with no seasoning! »« Strange, but not a stranger! »« Tougher than diamonds, rich like cream! »« Getting ready to show! »« Getting ready to know! »« Getting ready to drop! »« Getting ready to shock! »« Getting ready to freak! »« Getting ready to speak! »« It swings, it jives! »« Cruising streets for gold! »« Take an eggbeater and beat it against a skillet! »« Make me a table, a funky table! »« Take the elevator to the mezzanine! »« Stop being reasonable, this is the Internet! »« /give @a hugs 64″« This is good for Realms. »[/spoiler]

Commandes:

[spoiler title= »Commandes »]/blockdataModifie des données NBT à des coordonnées spécifiques. Le <dataTag> fusionne avec le bloc à cet emplacementPeut être utilisée pour modifier le contenu d’un coffreSyntaxe : /blockdata <x> <y> <z> <dataTag>/cloneClone tous les blocs (pas les entités) d’une zone donnée à une autre zone donnéeJusqu’à 32768 blocs peuvent être copiésIl existe plusieurs paramètres (replace, masked ou filtered) pour cette commandereplace copie tous les blocs (comportement par défaut)masked copie uniquement les blocs qui ne sont pas de l’airfiltered supprime uniquement les blocs non nécessairesmove déplace la sélection d’un point A à un point Bforce force l’opération de clonage, même si les zones se chevauchentnormal doit seulement être spécifié si le paramètre filtered est utiliséSyntaxe : /clone <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <x> <y> <z> [mode]Exemple : /clone 1001 3 1002 1011 3 992 1001 5 992 masked/entitydataFonctionne de façon similaire à la commande /blockdata mais cible les entitésNe fonctionne pas sur les joueursSyntaxe : /entitydata <entity> <dataTag>/executePermet d’exécuter une commande à partir de la position de l’entité spécifiéeL’argument detect permet à la commande /execute de s’exécuter uniquement si un bloc est détecté à un endroit précis par rapport à la cibleExemple :/execute ~ ~ ~ @p setblock ~ ~-1 ~ minecraft:stone » fait apparaître un bloc de pierre sous les pieds du joueur le plus proche/execute @a ~ ~ ~ detect ~ ~-1 ~ minecraft:grass 0 say You are standing on grass. – les joueurs qui sont sur de l’herbe recevront un message disant qu’ils sont sur de l’herbe/execute @e[type=Chicken] ~ ~ ~ fill ~-1 ~-1 ~-1 ~1 ~1 ~1 minecraft:glass – les poules environnantes sont enfermées dans un cube de verreSyntaxe :/execute <entité> <x> <y> <z> <commande…>/execute <entité> <x> <y> <z> detect <x2> <y2> <z2> <bloc> <métadonnée> <commande…>/fillRemplit un certain volume avec le type de bloc spécifiéJusqu’à 32768 blocs peuvent remplir le volumeFonctionne de façon similaire à la commande /setblockSyntaxe : /fill <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> <nom du bloc> [métadonnée] [oldBlockHandling] [dataTag]Exemple : /fill 1001 3 1002 1011 5 992 wool 6 replace remplit la zone donnée avec de la laine rosePossibilité de choisir les blocs à remplacer en « mode de remplacement »Syntaxe :/fill [x] [y] [z] [x] [y] [z] [nom du bloc] [métadonnée] replace [filterBlockName] [filterData]/particleFait apparaître un certain type de particule dans une certaine zoneElle peut être relative aux entitésSyntaxe : /particle <nom> <x> <y> <z> <xd> <yd> <zd> <vitesse> [quantité] [force] [joueur:entité]Exemple : /particle lava ~ ~1 ~ 1 1 1 0.5 50 normal @e[type=Chicken] – chaque poule dans la zone donnée émettra 50 particules de lave, 0.5 étant la vitesse d’apparition et de disparition des particulesL’argument force peut être défini pour forcer l’affichage des particules même si l’option « Particules » est définie sur « Minimales » ou « Réduites »/replaceitem <entity|block> …Peut (rem)placer des objets dans n’importe quel inventaire, y compris l’inventaire de créatures telles que les zombiesSyntaxe :/replaceitem entity <entité> <emplacement> <objet> [quantité] [métadonnée]/replaceitem block <x> <y> <z> <emplacement> <objet> [quantité] [métadonnée]Exemple :/replaceitem entity @e[type=Zombie] slot.weapon minecraft:iron_sword 1 0 donne une épée en fer à tous les zombies/replaceitem entity @p slot.hotbar.0 minecraft:fish 4 2 place 4 poissons-clowns dans la première case de la barre d’inventaire du joueur/replaceitem block ~ ~1 ~ slot.container.5 minecraft:redstone_block 1 0 place un bloc de redstone dans la sixième case d’un conteneur situé un bloc au-dessus du joueur/stats <entity|block> …Syntaxe :/stats entity <sélecteur> <mode>/stats block [x] [y] [z] <mode>Met à jour l’objectif d’un tableau de score en fonction du nombre d’entités et de blocs affectés par la commande, selon l’entité qui a exécuté la commande (de faux joueurs peuvent être utilisés lors de l’exécution de la commande dans un bloc de commande)Après l’emploi du mode, il y a 5 stats qui peuvent être mises à jour : SuccessCount, AffectedBlocks, AffectedEntities,AffectedItems et QueryResult/testforblocksPermet de comparer deux zones d’une même carteLe mode peut être défini sur all ou masked, all est le mode par défaut alors que masked ignore l’airSyntaxe : /testforblocks <x1> <y1> <z1> <x2> <y2> <z2> [mode]Exemple : /testforblocks 100 64 100 107 69 107 0 64 0 masked/titleUtilisée pour afficher du texte (titre et/ou sous-titre) à l’écran/title @a times <fadeIn> <stay> <fadeOut>Définit la durée (en ticks) du fondu d’apparition, la durée d’affichage du titre à l’écran et la durée du fondu de disparition/title @a title <raw json message>Définit et démarre l’affichage du titre et du sous-titre/title @a subtitle <raw json message>Définit le sous-titre (facultatif)/title @a clearEfface le titre immédiatement/title @a resetRéinitialise tous les paramètres du titre/triggerFonctionne de la même façon que /scoreboard players set ou /scoreboard players add, mais peut seulement modifier les objectifs avec le critère trigger et peut seulement modifier le score du joueur exécutant la commandePeut être utilisée par les joueurs non-opérateursPour qu’un joueur puisse exécuter cette commande, le « déclencheur » doit être activé pour ce joueur/scoreboard players enable <joueur> <déclencheur> permet au joueur spécifié d’utiliser le déclencheur spécifiéLa possibilité d’utiliser les déclencheurs est stockée par joueur, par déclencheurUn déclencheur peut être désactivé pour un joueur, mais ce joueur peut utiliser un déclencheur différentUn joueur peut être dans l’impossibilité d’utiliser un déclencheur, mais un autre joueur peut être en mesure de l’utiliserLe déclencheur est désactivé pour le joueur une fois utilisé (doit être réactivé pour pouvoir à nouveau l’utiliser)Surtout utile avec la commande /tellrawSyntaxe : /trigger <objectif> <add:set> <valeur>/worldborderSyntaxe : /worldborder <set,add,center,damage,warning,get>/worldborder set <taille en blocs> <temps en secondes>Utilisée pour définir la taille de la bordure, une sorte de champ de forceLe premier argument définit la taille de la bordure et le second définit le temps que la bordure doit mettre pour s’étendre ou se rétrécir/worldborder add <tailleEnBlocs> <tempsEnSecondes>Ajoute des blocs à la taille actuelle de la bordureAccepte les nombres négatifs pour soustraire la taille de la bordure/worldborder center <x> <z>Définit le centre de la zone « accessible » encerclée par le champ de force/worldborder damage <buffer:amount>Vous permet de personnaliser la quantité de dégâts pris à l’extérieur de la bordure et le buffer (c’est-à-dire la distance de la bordure à partir de laquelle vous recevez des dégâts)/worldborder warning <time:distance>Vous permet de personnaliser la distance à laquelle vous devez être ou le temps qu’il faut pour activer l’avertissement/worldborder getIndique au joueur exécutant la commande la largeur actuelle de la bordure

/clearPeut être utilisée pour supprimer un certain nombre d’éléments et peut être limitée à certaines données NBTExemple : /clear @p minecraft:spawn_egg 120 34 {display:{Name:Michael}} supprime jusqu’à 34 œufs de villageois nommés Michael de votre inventaire/debugPeut maintenant être exécutée en soloNouveaux arguments : /debug debug <start stop chunk> [<x> <y> <z>]Les coordonnées x, y, z sont nécessaires et valables uniquement pour le mode « chunk »Pourrait être supprimée, puisque la commande est supposée être pour les développeurs uniquement[17]/effectPossibilité de ne pas afficher les particules des effetsSyntaxe : /effect <joueur> <effet> [secondes] [amplificateur] [hideParticles]Utiliser ‘true’ pour masquer les particules et ‘false’ pour les afficher. Si rien n’est spécifié, les particules s’afficheront/killPeut désormais être suivie d’un sélecteur de cibleExemple : /kill @e[type=!Player]/sayListe désormais toutes les entités en utilisant @eExemple : /say @e [r=500] liste toutes les entités de votre monde dans un rayon de 500 blocs/tellrawNouveau tag nommé « insertion » qui permet d’afficher du texte qui en faisant shift+clic insère du texte dans le champ de saisie du tchatExemple : /tellraw @a {text: »clique »,insertion: »Ceci est un test »} – le texte « clique » est affiché dans le tchat et faire shift+clic dessus va automatiquement insérer le texte « Ceci est un test » dans le champ de saisie du tchatNouveau tag nommé « score » qui permet d’afficher des scores dans le tchatExemple :/tellraw @p {text: »Have « ,extra:[{score:{name: »Searge »,objective: »reward »}},{text: » diamonds »}]}Dispose maintenant d’un argument selectorPermet de faire ressortir le nom d’un ou plusieurs joueursExemple : /tellraw @a {selector: »@a[team=TeamRed] »} affiche le nom des membres de l’équipe rouge/testforPossibilité de vérifier des dataTagsExemple : /testfor @p {foodLevel:20}N’est plus seulement utilisable dans les blocs de commandePossibilité de vérifier des éléments précis de l’inventaireExemple : /testfor @p {Inventory:[{Slot:6b,id: »minecraft:diamond_sword »}],SelectedItemSlot:6} (le tag SelectedItemSlot nécessite en plus que l’épée soit sélectionnée pour que le test soit concluant)/tpAccepte désormais deux nouveaux arguments permettant de déterminer l’orientation du joueur (premier argument, orientation horizontale, deuxième, orientation verticale). Ces deux nouveaux arguments peuvent aussi être relatifs (utilisation du tilde).Exemple : /tp @p 0 65 0 90 0 ou /tp @a ~ ~ ~ ~45 ~ [/spoiler]

(Source: Minecraft.fr)

Tags NBT:

[spoiler title= »Tags NBT »]BlockEntityTagPermet à certains blocs sous forme d’objets de détenir des tags NBT personnalisés, qui fusionnent dans les entités de blocs une fois placésExemple :/give @p command_block 1 0 {BlockEntityTag:{Command: »/setblock ~ ~ ~ minecraft:diamond_block »}}CanDestroySurtout utile pour les maps aventure en mode aventureLes objets avec ce tag affichent le nom des blocs qu’ils peuvent détruire dans leur infobulleExemple : /give @p minecraft:diamond_shovel 1 0 {CanDestroy:[« minecraft:sand », »minecraft:grass »]} – donne une pelle en diamant qui peut casser de l’herbe et du sableCanPlaceOnPermet de ne placer que certains blocs sur d’autres en mode aventureExemple : /give @p minecraft:stone 16 0 {CanPlaceOn:[« minecraft:diamond_block »]}CommandStatsPermet à un bloc de commande ou un panneau d’incrémenter un certain score dans un tableau de scoreLa commande augmente le score en fonction du nombre d’objets/blocs/entités/succèsPar exemple, un bloc de commande avec ce tag exécutant une commande telle que /give provoque la mise à jour du score en fonction du nombre d’objets obtenusSyntaxe : {CommandStats:{AffectedItemsName: »nomdujoueur », AffectedItemsObjective: »objectif », AffectedBlocksName: »nomdujoueur », AffectedBlocksObjective: »objectif », AffectedEntitiesName: »nomdujoueur », AffectedEntitiesObjective: »objectif », SuccessCountName: »nomdujoueur », SuccessCountObjective: »objectif »}}generationDéfinit si un livre édité est un original (0), une copie de l’original (1), une copie de copie (2) ou déchiré (3)[5]Exemple : /give @p written_book 1 0 {generation:3}HideFlagsPermet de masquer certaines parties de l’infobulle1/enchantements, 2/attributs, 4/incassable, 8/candestroy, 16/canplace, 32/autres informations pour les potions, livres et feux d’artificesIl faut additionner les valeurs qui correspondent aux parties choisies, par exemple 3 vous permet de masquer les enchantements et les attributs tandis que 63 vous permet de tout masquerLock: »Secret »Un moyen de verrouiller des conteneurs (coffres, fourneaux, distributeurs, etc.) en utilisant des tags NBTSurtout utile pour les maps aventure en mode aventureLes conteneurs peuvent être déverrouillés en supprimant leur mot de passe, dans l’exemple « Secret« Les conteneurs verrouillés peuvent seulement être ouverts en tenant un objet renommé avec le mot de passe, l’objet n’est pas supprimé lors de son utilisationLe verrouillage peut être complètement enlevé en utilisant la commande /blockdataNoAIDésactive l’intelligence artificielle des créaturesLes entités sans IA n’attaquent pas les joueurs, ne bougent pas et ne disparaissent jamaisElles ne répondent pas non plus à la gravité ou aux collisions avec les autres créatures, mais peuvent toujours prendre des dégâts, mourir, et chevaucher d’autres entitésPickupDelayLe nombre de ticks avant qu’un objet au sol (entité d’objet) puisse être ramasséDéfinir à 32767 pour que les objets ne puissent pas être ramassésrewardExpPermet d’activer ou de désactiver l’obtention d’expérience lors d’un échange avec un villageoisSelectedItemContient les données de l’objet actuellement tenu en main par le joueurShowParticlesOption pour afficher ou masquer toutes les particules pour un effet de potion, alors que le tag ‘Ambient’ affiche seulement moins de particulesDéfinir à 1 pour afficher, 0 pour masquerSilentDétermine si les entités peuvent produire des sonsDéfinir à 1 pour désactiver les sons[/spoiler]

(Source: Minecraft.fr)

Filtres:

*Ajout du filtre creeper.json et spider.json*Les deux sont utilisables quand le mode spectateur est activé sur un creeper ou une araignée.

Achievement:

*Ajout de l’achievement « Overpowered » (Surpuissant).*Il s’obtient en fabriquant une pomme dorée enchantée.

Scoreboard:

[spoiler title= »Scoreboard »]Nouveau critère d’objectif pour les « kills » propres à une équipe, ex : teamkill.red, killedByTeam.blueNouveau critère d’objectif triggerSe comporte comme le critère dummyIl ne peut être modifié qu’une seule fois par le joueur, il faut ensuite qu’un opérateur fasse/scoreboard players enable <objectif> <cible> pour qu’il puisse le modifier à nouveauSurtout utile avec /tellrawPossibilité d’affecter tous les joueurs du scoreboard (même les joueurs hors-ligne) avec le sélecteur *Fonctionne avec les faux-joueursLes faux joueurs n’apparaîtront jamais dans la barre latérale si leur nom commence par #Nouvelles sous-commandes de /scoreboard : /scoreboard reset, /scoreboard operation, /scoreboard test et/scoreboard enableLa sous-commande reset peut réinitialiser tous les objectifs pour un joueur ou réinitialiser les objectifs d’un joueur un par unExemple : /scoreboard players reset @a anObjective réinitialise les scores d’un objectif nommé anObjective pour tous les joueurs dans le mondeLa sous-commande operation permet d’effectuer des opérations arithmétiques sur les scores (+ – * / % < > =)Exemple : /scoreboard players operation #teamscores redScore += @a[team=red] blueKills ajoute le nombre de bleus tués par les rouges au score de l’équipe rougePeut être utilisée avec un comparateur pour déterminer si un score est supérieur, inférieur ou égal à un autreLa sous-commande test peut être utilisée pour tester si une valeur est comprise entre une valeur minimale et une valeur maximaleExemple : /scoreboard players test #global anObjective 12 19 vérifie si le score global de l’objectif donné est compris entre 12 et 19, inclusLa sous-commande enable peut être utilisée pour activer un objectif triggerExemple : /scoreboard players enable aTrigger active un trigger nommé aTriggerLes différentes équipes peuvent maintenant avoir des objectifs différents affichés dans la barre latéraleExemple : /scoreboard objectives setdisplay sidebar.team.yellow anotherObjective (se rapporte à la couleur de l’équipe et non à son nom)Nouvelle option hideNametag pour cacher le nom des joueursExemple : scoreboard teams option red nametagVisibility hideForOtherTeam}} – les valeurs disponibles sont hideForOtherTeam,hideForOwnTeam, never etalways (par défaut)Nouvelle option deathMessageVisibility pour cacher les messages de mort par équipeExemple : /scoreboard teams option <nom> deathMessageVisibility – les valeurs disponibles sonthideForOtherTeam (masquer pour les autres équipes), hideForOwnTeam (masquer pour sa propre équipe), never etalways (par défaut)La commande /scoreboard players peut accueillir des data tags[/spoiler]

(Source: Minecraft.fr)

Mode Spectateur:

[spoiler title= »Mode Spectateur »]Activable via les commandes /gamemode sp, /gamemode spectator ou /gamemode 3[7]Pas d’interaction avec le mondeLe joueur peut se déplacer à travers les entités ou les blocs grâce au mode NoclipL’utilisation ou la collecte d’objets ainsi que la destruction ou le placement de blocs est impossibleLes inventaires peuvent être consultés, mais pas modifiésLes spectateurs ne peuvent être vus par personne excepté les autres spectateursLes spectateurs ne sont pas remarqués par les créatures et n’affectent pas leur apparitionLa présence d’un spectateur empêche une créature de disparaîtreSeuls le vide et la commande /kill peuvent infliger des dégâts aux spectateursLes sélecteurs de joueurs (dans les commandes) ciblent toujours les joueurs en mode spectateurLe joueur en mode spectateur vole en permanence, il n’est pas possible d’atterrirLa molette de la souris, les effets lenteur et rapidité, et la touche de sprint affectent la vitesse de volLes joueurs et les créatures invisibles sont visibles mais translucidesEn vue à la troisième personne (F5), le joueur apparaît comme une tête translucide sans corpsPossibilité de voir les contours des autres joueurs en mode spectateur grâce à un raccourci clavier optionnelLes contours peuvent être colorés selon les équipesLes contours sont vus quand la touche choisie est enfoncéeUn clic-gauche sur une créature ou un joueur permet de s’approprier sa visionLa vision du creeper applique le filtre creeper.jsonLa vision de l’enderman utilise le filtre invert.json qui inverse les couleursLa vision de l’araignée (et de l’araignée bleue) est segmentée et utilise le filtre spider.jsonAppuyer sur la touche pour s’accroupir (par défaut ⇧ Shift) permet de revenir au mode « vol libre »Dispose d’une interface préliminaireLes spectateurs ont une interface pour se téléporter aux autres joueursActivée en appuyant sur la molette de la souris ou les touches numérotées du clavierLorsque plus de 8 joueurs sont connectés, les première et huitième cases de l’interface sont remplacées par des flèchesLorsque des équipes sont mises en place, elles peuvent être sélectionnées individuellement pour n’afficher que leurs membresLes touches numérotées du clavier et le bouton « Pick Block » peuvent être utilisés pour contrôler l’interfaceLa téléportation fonctionne à travers les dimensionsPossibilité d’ouvrir un monde en LAN avec le mode spectateur[/spoiler]

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